LES SUPPORTERS DU TOP 14, tous unis par une même... passion. : site officiel du club de rugby de GAREOULT - clubeo

Stade: la priorité, c'est l'efficacité

13 mars 2016 - 20:04

Top 14 - 18e journée. Après le match nul de Toulouse face à l'Union Bordeaux-Bègles.

Les Toulousains sont en panne d'efficacité depuis trois rencontres. Au pied ou tout simplement dans le jeu où ils ont du mal à concrétiser leurs temps forts.

Les buteurs en panne de confiance

C'est la partie la plus visible de l'iceberg. Les transformations ratées de Jean-Marc Doussain et Sébastien Bezy face respectivement à Montpellier et Brive ont braqué les projecteurs sur les buteurs toulousains et ont véhiculé une fausse idée, à savoir que le Stade avait des lacunes dans ce domaine voire qu'il ne possédait pas de buteurs. Or, cette saison, Sébastien Bezy tourne à plus de 85 % de réussite dans les tirs aux buts et le Stade a inscrit 39 transformations sur les 49 essais marqués à transformer. Le fait est que Sébastien Bezy a connu à Brive un accident comme il devrait ne plus jamais en connaître et que son absence lors des matchs internationaux a mis en exergue la panne de confiance de Jean-Marc Doussain et de Toby Flood ; l'Anglais ayant connu des difficultés en coupe d'Europe dans ce domaine et n'ayant pas été beaucoup titularisé en suivant. C'est le lot de tous les buteurs. dans le camp bordelais, Pierre Bernard a lui aussi manqué une pénalité dite facile. Il y a également la solution Luke Mc Alister auteur de l'égalisation contre Bordeaux alors qu'il se plaignait de la cheville mais au retour de Maxime Médard, il n'est pas sûr de conserver sa place d'arrière, ni de retrouver l'ouverture où Jean-Marc Doussain était le titulaire avant le Tournoi…

Et les drops b... !

Comme nous le confiait il y a quelques jours l'ancien ouvreur international Guy Laporte, il n'y a plus de drop dans notre championnat. C'est une arme complètement délaissée. C'est bien simple, le Stade n'en a inscrit aucun depuis le début du Top 14. Comme trois autres équipes. Or, c'est justement le type de coup de pied qui aurait pu faire gagner Toulouse à la dernière minute face à l'Union alors qu'il n'y avait pas de raison que les Toulousains cassent la ligne de défense bordelaise puisqu'ils ne l'avaient pas fait jusque-là…

Jouer n'est pas marquer

Encore une fois, comme face à Montpellier et Brive, l'investissement des joueurs n'est pas en cause. Ugo Mola valide : «Le contenu ne donne pas forcément mal à la tête mais le réalisme est absent. On manque clairement d'efficacité. Jouer au rugby ne suffit pas toujours, il faut également être capable de marquer sur une mêlée comme l'a fait l'Union.» Le mal n'est pas nouveau. Il s'était déjà invité en début de saison mais les Toulousains avaient ensuite corrigé le tir. Tout est à refaire. «Il faut être plus tueur sur nos moments forts» martèle Ugo Mola. C'est en effet la priorité absolue du moment pour valider d'autres statistiques qui démontrent que le Stade est pourtant sur le bon chemin puisqu'il s'agit de l'équipe qui se fait le plus de passes dans notre championnat et qui possède le temps de possession du ballon le plus long. Il faut maintenant y ajouter l'efficacité. Il y a urgence…

( article de la dépêche du 13/03/16)

Commentaires

LST14 vient de remporter le trophée 50000 visites 11 mois
Repas fin de Saison 2017 / 2018 plus de 3 ans
LST14 vient de remporter le trophée 10 membres plus de 3 ans
Hervé CIERP est devenu membre plus de 3 ans
Hervé CIERP est devenu membre plus de 4 ans
Les Supporters du Top 14, ouverture de la boutique. plus de 4 ans
LST14 vient de remporter le trophée 5000 visites plus de 4 ans
[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] plus de 4 ans
Stade: la priorité, c'est l'efficacité plus de 5 ans
Oyonnax - Toulon J15. et 9 autres plus de 5 ans
38-8
RC Toulon / FC Grenoble plus de 5 ans
RC Toulon / FC Grenoble et Rugby Club Toulonnais / F C Grenoble : résumés des matchs plus de 5 ans
RC Toulon / FC Grenoble et Rugby Club Toulonnais / F C Grenoble plus de 5 ans
38-8
Rugby Club Toulonnais / F C Grenoble plus de 5 ans
22-27
Rugby Club Toulonnais / Racing 92 plus de 5 ans

Aucun sondage